Plus de 180 billets ont été publiés sur ce blog : beaucoup de billets d’information (c’est peu au regard de l’actualité tellement mouvante propre à ces thématiques) et quelques billets présentant mes travaux de recherche autour de Michel Foucault et/ou de la prison.

L’article le plus visionné d’entre tous est de loin :

COMMENT LIRE SURVEILLER ET PUNIR AUJOURD’HUI ?

(plutôt agréable comme statistique, c’est une de mes publications !)

Dans ce billet d’anniversaire, j’aimerais redonner une seconde vie à certains articles. Voici donc en vrac quelques petites réflexions subjectives et les raisons, non moins subjectives, de vous présenter ces archives plutôt que d’autres…

Parce que parfois il est important de ne pas oublier :

NAUFRAGE AU LARGE DE LA LYBIE :UNE TRAGÉDIE ANNONCÉE… JUSQU’À QUAND ?

Et parce qu’il existe de nombreux espaces maritimes où les migrants meurent… Ainsi, ce retour me permet de vous présenter le projet lancé en mer Méditerranée WATCH THE MED ; une plateforme en ligne pour cartographier les violations des droits des migrants aux frontières maritimes de l’Union Européenne. À suivre aussi sur le site boats4people.

Parce que ce billet a directement été rédigé après avoir été vécu…

POUR LA MISE EN OEUVRE DES MESURES D’ÉLOIGNEMENT DES ÉTRANGERS DU TERRITOIRE FRANÇAIS : CIRCULAIRE DU 21 JANVIER 2004

(Monsieur B. est, depuis, revenu)

Parce que je me suis pleinement investie dans l’organisation de ces portes ouvertes et qu’elles ont été un succès ; en grande partie grâce à la participation des familles et grâce au délicieux repas préparé par certaines. Un moment riche où de nombreux acteurs liés à la demande d’asile en France étaient réunis pour échanger et où était présenté le parcours ubuesque et souvent scandaleux que doit vivre le demandeur d’asile en France.

JOURNÉE PORTES OUVERTES À la Coordination d’Accueil des Familles Demandeuses Asile (CAFDA)

(Merci aux familles pour tout ce qu’elles m’ont apporté)

Parce que je pense que l’histoire est essentiellement pour comprendre notre présent, il faut écouter Pascal Blanchard  dans ces 3 vidéos sur La Représentation des Noirs et des Africains en France.

NOIRS DE FRANCE

Parce que j’ai eu beaucoup de retours sur ce billet :

CANTINER EN PRISON

(beaucoup de retour ne signifiant pas beaucoup de commentaires ;)

Alors que les détenus gagnent entre 2 et 8 fois moins qu’une personne au smic, les aliments cantinés en prison, eux, coûtent en moyenne 27% plus cher que dans un supermarché. Par exemple, le pain augmente de 11 % ; le beurre de 29 % ; le sel de 50 % ; le sucre de 18 % ; le riz de 42 % et les pâtes de 39 %.

Parce que j’ai aimé m’interroger à l’inverse de d’habitude… avec des infos qui bousculent pas mal de présupposés me semble-t-il…

LES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER : ÉMIGRÉS ou IMMIGRÉS

Parce que trop souvent les questions sont orientées, biaisées ou mal posées :

QU’EST-CE QU’ÊTRE FRANÇAIS ? ET QUI SONT LES FRANÇAIS ? – par Hervé LE BRAS

La vraie question, nous dit Hervé Le Bras, « n’est pas de raffiner les modes de contrôle d’une migration considérée comme un phénomène anormal, mais d’encadrer un phénomène normal, la libre circulation des humains et leur libre établissement, sans altérer profondément le rôle protecteur des États”.

Parce que je publie beaucoup moins sur le thème de la “sécurité” et que j’ai appris plein de choses en écrivant ce billet :

LA POLICE DANS LES « QUARTIERS SENSIBLES » : UN PROFOND MALAISE par LAURENT MUCCHIELLI

(je ne soupçonnais effectivement pas l’existence du Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) qui s’est ouvert en 2006… et j’en profite pour recommander à ceux qui ne le connaitraient pas encore le site de Jean-Marc Manach, BugBrother)

Voilà,

Merci à tous ceux qui me suivent,

Pour les autres, vous pouvez le faire via le fil rss, twitter ou par l’intermédiaire de Facebook. Vous serez alerté des nouveaux contenus publiés : veille (juridique, revue de presse) ou nouveaux billets.

En espérant que les informations publiées sur ce blog sont utiles, relayées et discutées.

Enfin, en cette nouvelle rentrée de septembre, n’oubliez pas de suivre l’actualité du long métrage documentaire de Valérie Osouf que détentions et rétentions soutient avec force et conviction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s