PUBLICATION


LETTRE D’INFORMATION

« DÉLINQUANCE, JUSTICE et AUTRES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ »

Depuis quelques mois, la lettre d’informations du site « Délinquance, justice et autres questions de société » est diffusé  par et accessible sur le site d’analyse et de ressources (nombreuses !) du sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS et fin observateur de notre présent et de notre actualité.

Laurent Mucchielli est, je le cite,

sociologue et historien (et un peu juriste) de formation. Directeur de recherches au CNRS, je travaille au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales), laboratoire que j’ai aussi dirigé pendant 6 ans (2004-2009).

Recherches

J’ai actuellement quatre domaines de recherches :

  • la sociologie générale de la délinquance (en particulier les violences interpersonnelles et la délinquance juvénile) et de son traitement pénal (policier et judiciaire)
  • la sociologie politique du débat sur « l’insécurité »
  • la sociologie des émeutes dans les quartiers populaires
  • l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales

Enseignements

J’assure régulièrement des formations à l’École Nationale de la Magistrature et dans divers instituts de formation (notamment aux métiers du travail social et de la politique de la ville).

J’enseigne la sociologie de la délinquance à l’Université de Versailles Saint-Quentin.

Laurent Mucchielli est aussi le fondateur du blog CLARIS.

Nous en avions déjà parlé