COMMUNIQUÉ

DOCUMENT DE PLAIDOYER

AUX CANDIDATS DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

c2b0-des-ponts-pas-des-murs

À l’occasion des élections européennes qui auront lieu en juin prochain, nous appelons le 17 mai 2009 à une mobilisation de grande ampleur à travers l’Union européenne et les pays du Sud. Nous, acteurs des société civiles, demandons aux candidats aux élections européennes de s’engager à placer le respect de la justice, des droits et de la dignité humaine au cœur de politiques alternatives en matière de migration et de développement. Nous vous proposons en pièce-jointe les versions française, anglaise, espagnole, italienne, allemande et portugaise de notre document de plaidoyer, tronc commun de notre mobilisation. Reprenant notre positionnement initial – les 70 recommandations « Des ponts, pas des murs ! » – ce document est essentiellement destiné aux candidats aux élections européennes. Chaque pays pourra ensuite le décliner selon son contexte national et l’adapter pour une diffusion auprès du grand public.

Pour signer, organisations de la société civile uniquement, merci d’envoyer le nom de votre organisation avec le sigle et le détail de l’acronyme s’il existe, le pays d’origine ainsi que le nom et les coordonnées d’une personne contact au sein de votre organisation à l’adresse suivante : contact@despontspasdesmurs.org .

—> Télécharger le document de plaidoyer.

—> Télécharger les 70 recommandations :

Une approche réellement globale, qui favorise les synergies positives entre migrations et développement, ne peut se construire qu’au travers d’un dialogue équitable entre les pays de départ, de transit et d’accueil d’une part, et entre les sociétés civiles et les pouvoirs publics d’autre part. 70 recommandations ont été élaborées collectivement par les associations parties prenantes du sommet citoyen « des ponts pas des murs », afin de proposer une approche des migrations alternative à celle qui transforme l’Europe en forteresse.