INFORMATION

France Terre d’Asile a été créée en 1971 pour favoriser l’exercice au quotidien du droit d’asile, suivre avec vigilance l’évolution des dispositions légales et des pratiques administratives, participer activement à l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile, impulser une politique d’insertion sociale et professionnelle.

Nous pouvons trouver sur le site internet de l’association de nombreux textes législatifs ou le détail des démarches à entreprendre pour obtenir un titre de séjour ou pour faire une demande d’asile devant l’OFPRA.

L’association gère aussi, un peu partout en France, 29 Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA). Ces derniers y sont hébergés et conseillés.

France Terre d’Asile diffuse aussi sa radio, Quasimodo, et propose une émission hebdomadaire d’environ 20 minutes consultable en ligne.

Au sommaire, chaque semaine, différentes courtes rubriques comme :

– Les actualités de la semaine,

– La question/réponse (explication précise concernant le droit d’asile – cette semaine par exemple : « Je suis réfugié en France, j’ai un permis de conduire obtenu dans mon pays d’origine, puis-je l’utiliser en France ? »),

– Un reportage (cette semaine, il porte sur la situation des Roms en Europe et sur les associations qui luttent à leurs côtés),

– Un entretien, une parole, un témoignage…

—> Écoutons l’émission de ce lundi :

RADIO QUASIMODO - émission du 15 septembre 2008